Charlevoix > Charlevoix (général) [1922 - 2001]

Charles-Eugène Rochette (1922-2001). Le fondateur du Groupe Roche Ltée

Ingénieur de formation et Charlevoisien d’origine, Charles-Eugène Rochette est le fondateur de l’importante firme d’ingénieur le Groupe Roche Ltée.

“Le pays est tout inhabitable, estant tout à fait escarpé...”
Le navigateur Pierre Boucher décrivant le territoire de Charlevoix en 1663.

Terre escarpée, difficile d’accès, il ne paraît donc pas étonnant que la région de Charlevoix donne naissance à l’un des plus importants ingénieurs québécois du 20e siècle. En effet, il y a encore beaucoup de travaux de rénovation à mener en ce pays du huitième jour puisque, selon la légende, le Diable n’a pu finir sa tâche d’aplanissement car le Bon Dieu est intervenu avant! Peut-on dire que Charles- Eugène Rochette est venu compléter l’ouvrage du Diable dans Charlevoix ? Sans doute pas, mais cet ingénieur occupe une place importante dans la modernisation de Charlevoix au XXe siècle.

Charles-Eugène Rochette
Charles-Eugène Rochette
Crédit : Société d'histoire de Charlevoix
Charlevoix (général) []
Charles-Eugène Rochette est né à Pointe-au-Pic en 1922. Il fait des études à l’Académie de Québec de 1936 à 1942 puis à l’université Laval où il obtient un Baccalauréat en Sciences appliquées en 1948. Il devient alors membre de l’Ordre des ingénieurs et il exerce tout d’abord sa profession dans Charlevoix. Il est à l’emploi de deux bureaux d’ingénieurs et est aussi ingénieur pour la Ville de La Malbaie de 1948 à 1963. Durant cette période, il participe à de nombreux projets qui façonnent le visage moderne de Charlevoix.

Charles-Eugène Rochette s’établit à Québec. Il travaille pour la firme Picard, Rochette et Associés de 1963 à 1965. Il dirige ensuite la firme d’ingénieurs Charles-Eugène Rochette et Associés et il fonde Les Laboratoires Sanitaires de l’Est inc. Il met sur pied le Groupe-Conseil Roche dont il devient le président en 1973. Cette entreprise prend le nom de Roche Ltée en 1980. Elle comprend bientôt 32 divisions et quelques 600 employés. Spécialisée dans les secteurs de l’urbanisme, de l’environnement, du génie maritime, du génie rural, de l’hygiène industrielle, du génie forestier, de l’agriculture et du génie minier, la firme Roche jouit depuis son origine d’une réputation enviable dans tout le Canada et à l’extérieur du pays où elle mène des travaux d’importance internationale.

Cependant, Charles-Eugène Rochette demeure très présent dans sa région natale de Charlevoix. Sa firme effectue de nombreux travaux d’ingénierie sur ce territoire. Mais, Charles-Eugène Rochette s’implique aussi dans l’administration du Club de Golf Murray Bay, préside le Conseil d’administration de l’hôpital de La Malbaie durant de nombreuses années et appuie diverses causes d’intérêt communautaire. Il est aussi à l’origine de nombreuses carrières d’ingénieur de plusieurs Charlevoisiens d’origine. Monsieur Rochette disait à ce sujet qu’un candidat à un emploi dans sa firme qui provenait de Charlevoix avait déjà un pied dans la porte!

Charles-Eugène Rochette est actif au sein de sa firme jusqu’en 1995. Suite à une longue maladie, il meurt à Québec le 15 novembre 2001. Son oeuvre se poursuit dans le prolongement des activités de la firme Roche Ltée toujours très active et dont le siège social est situé à Québec. En 2002, la communauté d’affaires de Québec rend hommage à Charles-Eugène Rochette en donnant son nom à l’édifice La Fayette situé dans le quartier Saint-Roch à Québec. L’oeuvre de cet ingénieur d’origine Charlevoisienne continue ainsi d’inspirer de nouvelles générations d’ingénieurs et d’hommes d’affaires.

Serge Gauthier. Historien et ethnologue. Président de la Société d’histoire de Charlevoix. Notre-Dame-des-Monts. 4 octobre 2002.

Bibliographie:

Gauthier, Serge. “ Charles-Eugène Rochette ”, Charlevoix, 9 (Décembre 1989 ): 16.






 

 

Encyclobec a bénéficié de l'aide financière du Fonds de l'autoroute de l'information
Ministère de la Culture et des Communications

© 2003 Encyclobec